FAQ

Définitions

  • Quad désigne un véhicule tout-terrain, communément appelé un « quatre roues » ou un « côte à côte » ou un véhicule hors-route;
  • QuadNB désigne la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick (FVTTNB).

Questions

Les Quads peuvent-ils circuler sur des rues ou routes.

Les Quads peuvent circuler sur des rues ou routes qui ont été identifiées par QuadNB et dans les différents arrêtés municipaux et approuvées par le ministère des Transports et Infrastructures et par le ministère de la Sécurité publique.

Quel est le système de signalisation pour indiquer les virages ou le freinage lorsqu’on circule sur des voies publiques?

Les Quads sont déjà munis de lumières à freins et d’autres marques sont même munies de clignotants. S’ils n’ont pas de clignotants, les conducteurs doivent utiliser leur main gauche avec que le bras tendu vers la gauche pour indiquer un virage à gauche, la main gauche pointant vers le haut indique un virage à droite et la main gauche pointant vers la chaussée indique une intention de ralentir ou d’arrêter.

Est-ce que ces routes désignées sont accessibles à tous les Quads?

PAS NÉCESSAIREMENT. Le Quad doit afficher la vignette du permis de sentier de l’année en cour au côté gauche de son véhicule démontrant son appartenance à un club fédéré de QuadNB ou d’un club d’une province ayant signé une entente de réciprocité avec la Fédération des VTT du Nouveau-Brunswick (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario). Si cela n’est pas le cas pour votre Quad, vous ne pouvez pas accéder ces routes désignées.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un Quad est intercepté et qu’une - ou des infractions sont identifiées en lien avec les règlements législatifs applicables?

L’officier en devoir a le pouvoir d’émettre une ou des contraventions pouvant aller de 100.00$ à 2500.00$.

Quel âge les conducteurs de Quad doivent-ils avoir pour accéder aux rues identifiées et approuvées selon les règlements législatifs applicables et sur les sentiers gérés par QuadNB?

L’âge légal pour conduire un Quad avec permis de conduire est de 16 ans. Toutefois, une personne de 14 ou 15 ans peut aussi avoir accès s’il possède un permis de conduire classe 9, avoir suivi une formation offerte par un formateur certifié par QuadNB et être accompagné par un adulte qui doit aussi avoir suivi cette formation. Les enfants âgés de 6 à 13 ans peuvent aussi suivre le cours de conduite. Toutefois, ils sont limités à circuler sur des sentiers gérés à circuits fermés spécifiques. Contactez QuadNB pour avoir plus d’information.

Quel est l’âge minimal requis pour être passager d’un quad?

Il n’y en a pas. Il appartient aux parents de juger si leur bambin a la bonne corpulence pour être passager et de s’assurer de la sécurité de l’enfant : qu’il porte un casque protecteur suffisamment serré sur la tête, des manches longues, des lunettes protectrices, des pantalons longs, des gants et des chaussures au-dessus des chevilles.

Est-ce qu’un motocross ou moto hors-route (dirt bike) a le même droit d’accès à ces rues comme un Quad?

NON. Dans la définition d’un véhicule hors-route qui comprend les Quads, les motocross et motos hors-route, munis d’un feu arrière ou pas, ne font pas parti de la définition d’un véhicule hors-route.

Y-a-t-il des restrictions sur les heures que peuvent circuler les Quads sur les voies publiques?

Certaines municipalités appliquent des restrictions sur les heures permises, mais nous comptons sur le bon jugement des adeptes de Quads pour ne pas incommoder les résidents de ces voies publiques pour les municipalités ou Districts de services locaux qui n’en ont pas.

Les Quads sont-ils restreints dans l’émission sur le bruit?

Oui, il existe des restrictions sur le bruit tel que décrit dans les règlements législatifs applicables.

Y-a-t-il un code de conduite pour les adeptes de Quad concernant les déplacements en groupe?

Lorsque les conducteurs de Quad utilisent les rues ou routes en grand nombre, ils devraient se séparer en groupes de 5 à 10 Quads afin d’éviter de ralentir la circulation normale du trafic. Ils sont aussi demandés de circuler en file indienne.

Qui a la priorité, entre les Quads et autres véhicules à moteur sur les voies publiques ?

Le conducteur du Quad doit céder à l’utilisateur d’un véhicule régulier. Un véhicule régulier peut aussi dépasser un Quad sur une ligne pleine (ligne de non-dépassement) si ce dernier circule à une vitesse inférieure à la limite de vitesse permise.

À quelle vitesse les Quads sont-ils permis de circuler sur les rues identifiées selon les règlements législatifs applicables?

Les conducteurs de Quads doivent respecter la limite de vitesse permise, tout comme les véhicules réguliers selon les règlements législatifs applicables. Certaines municipalités vont toutefois afficher des limites de vitesse réduites pour les Quads.

Le port du casque de sécurité est-il obligatoire?

Que ce soit en Quad ou en véhicule côte-à-côte, le port du casque de sécurité est obligatoire en tout temps. Pour ce qui est des utilisateurs des véhicules côte-à-côte, il est de plus recommandé de porter la ceinture de sécurité, quoique pas obligatoire pour le moment.

Quels sont les documents nécessaires pour circuler en Quad ?

Il est primordial d’avoir dans le véhicule ou avec soi une preuve d’assurances, une copie de l’enregistrement du véhicule et avoir une vignette valide sur la plaque d’immatriculation. La vignette du permis de sentier doit être affichée à la gauche du véhicule, bien à la vue des officiers de l’ordre. Ces lois s’appliquent même aux visiteurs hors-province. Un membre en règle qui voit cette vignette arrachée peut la remplacer en communiquant avec son club. Le coût de remplacement est de 11,50$. Il est aussi recommandé d’avoir sur vous votre permis de conduire. Toute personne ayant perdu son permis de conduire en raison des facultés affaiblies perd aussi ses droits de conduire un Quad.

Le Quad doit-il être muni de rétroviseurs ?

Selon la Loi sur les véhicules hors-route, tout véhicule hors-route doit être muni d’au moins un rétroviseur à gauche que ce soit un Quad ordinaire ou un côte à côte (auto-quad) équipé d’un rétroviseur central.

Comme membre d’un club, je veux permettre à une personne autre que moi de conduire mon quad. Cette personne a-t-elle besoin d’acheter une passe d’un jour ou d’une fin de semaine?

Non. Même si un membre de la famille, un voisin ou un ami emprunte votre quad pour aller sur les sentiers, il ou elle a le droit sans avoir à acheter une passe additionnelle. C’est le véhicule qui est enregistré qui est considéré et non le conducteur. Toutefois, il faut vous assurer que le conducteur soit en règle et qu’il n’ait pas perdu son permis de conduire pour facultés affaiblies.

Si je vends mon quad avant la fin de la période de validité (avant le 31 décembre de l’année courante), dois-je à nouveau payer les frais d’adhésion pour être membre?

Non. Il suffit d’arracher la pellicule de surface de votre vignette, l’apposer à votre copie rose remise lors de l’achat de votre permis de sentier et faire appel à votre club d’appartenance pour recevoir une nouvelle vignette. Le coût de remplacement est de 11,50$.

Partenaires

OR
ARGENT
BRONZE

Affiliations

long-arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram

FAQ

Definitions

  • Quad designates an all-terrain vehicle, also called a four-wheeler, a Side-by-side (SBS) or an off-road vehicle;
  • QuadNB designates the New-Brunswick All-Terrain Vehicle Federation (NBATVF).

Questions

On which public roads are Quads and SBSs allowed to travel?

Quads and SBSs are allowed to access public roads identified by QuadNB and by different Municipal By-
Laws and approved by the Department of Transportation and Infrastructure and Department of Public Safety.

Which system of signals to indicate turning or stop is used?

Most Quads are already equipped with brake lights and some brands even have signal lights. If not, Quad enthusiasts must use their left hand with the arm to the left to indicate a left turn, the left hand pointing in the air for the right turn and the hand down pointing to the ground to indicate a stop or slowing down.

Are the designated public roads accessible to all Quads?

NOT NECESARILY. The Quad must clearly show on the left-hand side of the vehicle its current club member sticker with any QuadNB’s club or a member of any province in Canada having signed a Reciprocity Agreement with the NBATVF. (Nova-Scotia, Prince-Edouard Island and Ontario). If that is not the case for your Quad, you cannot access these designated routes.

What happens when a Quad is intercepted and that one or more infractions are identified in relation to the applicable legislations?

The officer on duty has the power to issue fines ranging from $100.00 to $2500.00.

What is the minimum legal age to drive a Quad on the public roads identified in the applicable legislations and on managed QuadNB trails?

The minimum legal age to drive a Quad in New-Brunswick with a valid Driver’s License is 16 years of age. However, an individual aged 14 or 15 can have access if he/she has a Class-9 Driver’s License, have a Driver’s Training Certificate delivered by the NBATVF and be accompanied by an adult who has also received a Driver’s Training Certificate delivered by the NBATVF. Children from 6 to 3 years old can follow the same driver’s course. They are therefore restricted to specific managed designated trails. Contact QuadNB for more details.

What is the minimum age to be a quad passenger?

There is none. It is the parents or the driver’s responsibility to judge if the child has the proper physical capacities to be a passenger and ensure the child’s safety as wearing: the proper fitted helmet, long sleeves, long pants, protective glasses, gloves and over ankle foot wear.

Does a motocross or dirt bike have the same rights on those streets as a Quad enthusiast?

NO. In the New Brunswick Off-Road Vehicle Act, dirt-bikes and/or motocrosses, whether equipped with brake lights or not, are not included in the definition of a Quad or an off-road vehicle.

Are there any restrictions on the hours when Quads can travel on the streets or roads mentioned in the applicable legislations?

Some municipalities have hour restrictions but not all. But we rely on the good judgement of enthusiasts to not be a burden for the residents living on those streets within municipalities or Local Service Districts.

Is there a restriction on the noise made by the Quads?

Yes, there are noise restrictions, as identified in the applicable legislations.

Is there a code of conduct among Quad enthusiasts when circulating in large groups?

Yes, when large numbers of Quads access the same roads, they should travel by smaller groups of 5 to 10 Quads at a time to avoid traffic congestion. They are also required to travel in a straight line.

Who has the priority between a regular vehicle and a Quad?

The Quad driver must yield, at any time, to regular motor vehicle users. Regular vehicles can also legally pass Quads or SBSs, even if full line markings (non-passing) are on the road, if Quads are travelling at a slower speed than the maximum speed limit.

At what speed are Quads and SBSs allowed to travel on the streets identified in the applicable legislations?

Quad drivers must respect the same speed limits as regular vehicles, as identified in the applicable legislations. Some cities also have reduced speed limits for Quads.

Is it mandatory to wear a safety helmet?

YES. It doesn’t matter if you drive a Quad or a SBS, the wearing of the safety helmet is mandatory. As for use of the safety belt, it is not mandatory but recommended for SBS users. For safety matters, it is highly suggested to wear long pants, high to the heal boots, long sleeves and protective gloves.

What are the documents needed to carry when travelling with my Quad?

It is mandatory to carry in the vehicle or with you a proof of insurance, a copy of the registration of the
vehicle and have a valid plate sticker. The trail permit sticker has to be displayed on the left-hand side of the vehicle and clearly exposed to the officers of the law. If the sticker has been pealed of, it can be replaced for a $11,50 cost. You just need to communicate with your club. Those laws also apply to the out of province visitors. It is also recommended to carry your driver’s licence. Any individual that has lost his or her drivers licence due to impaired driving also loses the rights to drive a Quad.

Does my Quad need a rear-view mirror?

It is clearly indicated under the Off-Road Vehicle Act that an off-road vehicle has to be equipped of at least a left-hand side rear view mirror. It doesn’t matter if it’s a normal Quad or an Auto-quad (Side by side) equipped of a central mirror.

As a club member, I want to allow an individual other than me to drive my quad, does that person need to purchase a day or week-end pass in addition?

NO. Even if it’s a close family member, a neighbour or a friend that borrows your vehicle to go ride on managed trails, he or she doesn’t need to buy an additional pass. It’s the vehicle that counts not who drives it. Therefore, you need to make sure that that other driver didn’t lose his or her driver’s license following an impaired driving fault.

If I sell my quad through my membership term (Ending period December 31), do I still have to repay for a new trail permit fee?

No. You just need to peel off the first sticker layer, stick it to your pink copy that you received when you purchased your trail permit and communicate with your club to get a replacement sticker. You will just have an $11.50 cost to cover.

Partners

GOLD PARTNERS
SILVER PARTNERS
BRONZE PARTNERS

Affiliations

long-arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram