FAQ

Définitions

  • Quad désigne un véhicule tout-terrain, communément appelé un « quatre roues » ou un « côte à côte » ou un véhicule hors-route;
  • QuadNB désigne la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick (FVTTNB).

Questions

Les Quads peuvent-ils circuler sur des rues ou routes.

Les Quads peuvent circuler sur des rues ou routes qui ont été identifiées par QuadNB et dans les différents arrêtés municipaux et approuvées par le ministère des Transports et Infrastructures et par le ministère de la Sécurité publique.

Quel est le système de signalisation pour indiquer les virages ou le freinage lorsqu’on circule sur des voies publiques?

Les Quads sont déjà munis de lumières à freins et d’autres marques sont même munies de clignotants. S’ils n’ont pas de clignotants, les conducteurs doivent utiliser leur main gauche avec que le bras tendu vers la gauche pour indiquer un virage à gauche, la main gauche pointant vers le haut indique un virage à droite et la main gauche pointant vers la chaussée indique une intention de ralentir ou d’arrêter.

Est-ce que ces routes désignées sont accessibles à tous les Quads?

PAS NÉCESSAIREMENT. Le Quad doit afficher la vignette du permis de sentier de l’année en cour au côté gauche de son véhicule démontrant son appartenance à un club fédéré de QuadNB ou d’un club d’une province ayant signé une entente de réciprocité avec la Fédération des VTT du Nouveau-Brunswick (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario). Si cela n’est pas le cas pour votre Quad, vous ne pouvez pas accéder ces routes désignées.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un Quad est intercepté et qu’une - ou des infractions sont identifiées en lien avec les règlements législatifs applicables?

L’officier en devoir a le pouvoir d’émettre une ou des contraventions pouvant aller de 100.00$ à 2500.00$.

Quel âge les conducteurs de Quad doivent-ils avoir pour accéder aux rues identifiées et approuvées selon les règlements législatifs applicables et sur les sentiers gérés par QuadNB?

L’âge légal pour conduire un Quad avec permis de conduire est de 16 ans. Toutefois, une personne de 14 ou 15 ans peut aussi avoir accès s’il possède un permis de conduire classe 9, avoir suivi une formation offerte par un formateur certifié par QuadNB et être accompagné par un adulte qui doit aussi avoir suivi cette formation. Les enfants âgés de 6 à 13 ans peuvent aussi suivre le cours de conduite. Toutefois, ils sont limités à circuler sur des sentiers gérés à circuits fermés spécifiques. Contactez QuadNB pour avoir plus d’information.

Quel est l’âge minimal requis pour être passager d’un quad?

Il n’y en a pas. Il appartient aux parents de juger si leur bambin a la bonne corpulence pour être passager et de s’assurer de la sécurité de l’enfant : qu’il porte un casque protecteur suffisamment serré sur la tête, des manches longues, des lunettes protectrices, des pantalons longs, des gants et des chaussures au-dessus des chevilles.

Est-ce qu’un motocross ou moto hors-route (dirt bike) a le même droit d’accès à ces rues comme un Quad?

NON. Dans la définition d’un véhicule hors-route qui comprend les Quads, les motocross et motos hors-route, munis d’un feu arrière ou pas, ne font pas parti de la définition d’un véhicule hors-route.

Y-a-t-il des restrictions sur les heures que peuvent circuler les Quads sur les voies publiques?

Certaines municipalités appliquent des restrictions sur les heures permises, mais nous comptons sur le bon jugement des adeptes de Quads pour ne pas incommoder les résidents de ces voies publiques pour les municipalités ou Districts de services locaux qui n’en ont pas.

Les Quads sont-ils restreints dans l’émission sur le bruit?

Oui, il existe des restrictions sur le bruit tel que décrit dans les règlements législatifs applicables.

Y-a-t-il un code de conduite pour les adeptes de Quad concernant les déplacements en groupe?

Lorsque les conducteurs de Quad utilisent les rues ou routes en grand nombre, ils devraient se séparer en groupes de 5 à 10 Quads afin d’éviter de ralentir la circulation normale du trafic. Ils sont aussi demandés de circuler en file indienne.

Qui a la priorité, entre les Quads et autres véhicules à moteur sur les voies publiques ?

Le conducteur du Quad doit céder à l’utilisateur d’un véhicule régulier. Un véhicule régulier peut aussi dépasser un Quad sur une ligne pleine (ligne de non-dépassement) si ce dernier circule à une vitesse inférieure à la limite de vitesse permise.

À quelle vitesse les Quads sont-ils permis de circuler sur les rues identifiées selon les règlements législatifs applicables?

Les conducteurs de Quads doivent respecter la limite de vitesse permise, tout comme les véhicules réguliers selon les règlements législatifs applicables. Certaines municipalités vont toutefois afficher des limites de vitesse réduites pour les Quads.

Le port du casque de sécurité est-il obligatoire?

Que ce soit en Quad ou en véhicule côte-à-côte, le port du casque de sécurité est obligatoire en tout temps. Pour ce qui est des utilisateurs des véhicules côte-à-côte, il est de plus recommandé de porter la ceinture de sécurité, quoique pas obligatoire pour le moment.

Quels sont les documents nécessaires pour circuler en Quad ?

Il est primordial d’avoir dans le véhicule ou avec soi une preuve d’assurances, une copie de l’enregistrement du véhicule et avoir une vignette valide sur la plaque d’immatriculation. La vignette du permis de sentier doit être affichée à la gauche du véhicule, bien à la vue des officiers de l’ordre. Ces lois s’appliquent même aux visiteurs hors-province. Un membre en règle qui voit cette vignette arrachée peut la remplacer en communiquant avec son club. Le coût de remplacement est de 11,50$. Il est aussi recommandé d’avoir sur vous votre permis de conduire. Toute personne ayant perdu son permis de conduire en raison des facultés affaiblies perd aussi ses droits de conduire un Quad.

Le Quad doit-il être muni de rétroviseurs ?

Selon la Loi sur les véhicules hors-route, tout véhicule hors-route doit être muni d’au moins un rétroviseur à gauche que ce soit un Quad ordinaire ou un côte à côte (auto-quad) équipé d’un rétroviseur central.

Comme membre d’un club, je veux permettre à une personne autre que moi de conduire mon quad. Cette personne a-t-elle besoin d’acheter une passe d’un jour ou d’une fin de semaine?

Non. Même si un membre de la famille, un voisin ou un ami emprunte votre quad pour aller sur les sentiers, il ou elle a le droit sans avoir à acheter une passe additionnelle. C’est le véhicule qui est enregistré qui est considéré et non le conducteur. Toutefois, il faut vous assurer que le conducteur soit en règle et qu’il n’ait pas perdu son permis de conduire pour facultés affaiblies.

Si je vends mon quad avant la fin de la période de validité (avant le 31 décembre de l’année courante), dois-je à nouveau payer les frais d’adhésion pour être membre?

Non. Il suffit d’arracher la pellicule de surface de votre vignette, l’apposer à votre copie rose remise lors de l’achat de votre permis de sentier et faire appel à votre club d’appartenance pour recevoir une nouvelle vignette. Le coût de remplacement est de 11,50$.

Partenaires

OR
ARGENT
BRONZE

Affiliations

long-arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram