Martin Head

Sentier quad Côtier Martin Head

Environ 100 km selon la route empruntée

D’abord le pont couvert Crowe Brook. Ensuite, vers le pont de la Big Salmon River. Profitez de l’abri pour motoneigistes pour admirer la rivière. Il y a aussi un bassin pour la baignade à quelques kilomètres en aval du pont. Le sentier 3405 est l’étape suivante. Ce sentier a été bâti à l’origine pour les non-motorisés, mais après avoir été négligé pendant plusieurs années, il était devenu inutilisable. Lorsque le nouveau Sentier Fundy Parkway a été bâti, le club quad local en a fait l’acquisition pour le reconstruire et en faire un sentier multiusage pour tous les usagers. Prochaine étape, le pont de la Little Salmon River avec une autre vue de la rivière. Quelques kilomètres plus loin, il vous faudra prendre une décision, soit de choisir la direction la plus accidentée et plus technique en direction de Martin Head ou celle plus mollo avec un niveau de difficulté inférieur. Prenez note que toutes les deux vous obligeront à revenir sur vos pas puisqu’il n’y a pas de boucle pour Martin Head. Si les vues panoramiques est votre fort, vous serez plus tentés d’utiliser le sentier 3408 en direction de la côte. À environ 5 km sur ce sentier, vous allez tout droit pour Martin Head alors que vous quitterez le sentier géré. Le sentier en direction de Martin Head est de 2 km à la gauche. Si vous conduisez tout droit sur 1 km, vous serez récompensés avec un panorama merveilleux sur Martin Head et la baie de Fundy à partir du site d’observation. De retour sur le sentier à environ 1 km de la route principale, vous allez vous retrouver dans une fourche en Y avec une affiche disant : «Low Tide» (marée basse) ou «High Tide» (marée haute). La marée basse est moins technique, mais utilisable seulement à marée basse. Le sentier de la marée haute est plus panoramique. Les deux vont vous conduire sur l’allée gravelée direction Martin Head. Une loi fédérale interdit de circuler sous la ligne de la marée haute, alors, circuler aller-retour sur la grève est un NON. Il est préférable de ne pas circuler sur l’île. Il y a un cimetière sur l’île donc soyez prudent pour ne pas l’endommager.

Sur l’île, il y a les ruines du phare qui a guidé les marins à la fin du 19e siècle jusqu’à environ 1965. Aussi, il y a une belle vue sur la baie de Fundy à proximité de la frontière de la Nouvelle-Écosse.

Selon les marées, vous pouvez retourner sur le sentier en prenant l’autre sentier de marée. Lorsque vous atteignez le sentier 3407 ou si vous choisissez le trajet le plus facile, vous vous dirigerez vers le pont couvert rivière Quiddy qu’on croit le plus long pont quad couvert dans les Maritimes. Suivez le sentier pédestre du côté est du pont pendant environ 15 minutes et contemplez les magnifiques chutes Wallace. Des chutes jumelles dont une de 15 pieds et la seconde de 40 pieds avec un bassin d’un diamètre de 50 pieds pour une trempette rafraîchissante par temps chaud.

Après la rivière Quiddy et si vous voulez la route la plus facile, vous allez tourner à droite direction chemin Goose Creek qui vous mènera à la plage de Martin Head. Encore là, pas de circulation sur la plage. Vous pouvez stationner votre quad sur la pelouse non loin de la plage.

Vous devez revenir sur vos pas pour joindre le sentier principal. Le reste du parcours est la finition de la boucle.

Partenaires

OR
ARGENT
BRONZE

Affiliations

long-arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram