À la recherche d’une route panoramique qui longe la belle rivière Miramichi ? Ne cherchez pas plus loin que les sentiers quad des clubs quad de Dungarvon et Doaktown pour une randonnée de deux jours avec deux nuitées sur le Sentier quad de la rivière Miramichi. Vous pouvez commencer votre aventure en débarquant votre quad à l’entrée du sentier à la station-service Esso à Williamstown sur la Route 8. De là, vous n’aurez qu’à suivre les sentiers balisés jusqu’à-ce-que vous joigniez le sentier No. 10 sur l’ancienne voie ferrée. Une fois rendu, vous allez longer la rivière à Quarryville. Si le temps le permet, vous verrez sans aucun doute plusieurs enthousiastes pêcher le saumon sur le magnifique rivière Miramichi. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir des plaisanciers de chambre à air de l’un des deux fournisseurs de ce service.
De là, vous allez continuer jusqu’à l’entrée du Renous où vous traversez un pont de train désaffecté qui fournit d’importantes opportunités de photos. Tout en poursuivant votre route, votre prochaine destination sera le village de Blackville où vous pourrez assouvir votre fringale à l’un des trois restaurants et faire le plein d’essence ou de nourriture. De Blackville, vous avez deux options pour poursuivre votre route. Vous pouvez décider entre prendre les sentiers arrière à travers Dungarvon qui vous offre trois belles destinations : les chutes Bartholomew, la Cheminée ou la source Whooper (résidence du Whooper de Dungarvon). Votre autre option est de continuer à circuler sur le lit ferroviaire longeant la rivière qui vous conduira à travers bois jusqu’au village de Doaktown.
À Doaktown, vous aurez droit à d’autres accès à de la nourriture, de l’essence et à l’emplacement du Tim Hortons. Alors que vous serez à Doaktown, vous pourrez visiter le Musée du saumon de Miramichi. En continuant sur cette route jusqu’à Boiestown, vous pouvez toujours longer le lit ferroviaire et découvrir les beautés qu’offre la nature. Vous pouvez faire un détour du lit ferroviaire et suivre le sentier jusqu’au pont couvert Nelson Hollow qui conduit aussi au pied du pont pédestre Priceville. Vous ne regretterez pas votre arrêt pour une petite baignade, vous détendre pendant quelques minutes sur la plage ou traverser sur le pont pédestre. De là, vous continuez votre route sur les abords de la rivière à Boiestown où les accès aux points de services se répètent. Profitez-en pour visiter le Musée du bûcheron. Une fois à Boiestown, vous pourrez décider de poursuivre votre route encore plus loin en direction de Fredericton pour joindre les sentiers quad du club Nashwaak Valley toujours sur le lit ferroviaire. Tout le long de la route entre Miramichi et Fredericton, de nombreuses pourvoiries se font un plaisir d’accueillir les quads. La liste comprend Wilson’s Sporting Camps, The Ledges Inn, Pond’s Resort, Storeytown Cottages, Taylor’s Motel et O’Donnell’s Cottages.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre le président du club Doaktown ATV Club, Paul Colford. C’est un grand connaisseur du monde quad et il est toujours disponible pour sortir son quad et vous amener vers de nouvelles expériences.