Il est impossible en quelques lignes de décrire toutes les beautés et opportunités d’expériences qu’offrent le Sentier quad des frontières. Il s’agit du plus long sentier thématique de QuadNB avec ses presque 850 km de sentier # 10 qui relient les neufs clubs de deux régions, sans omettre d’ajouter plusieurs centaines d’autres kilomètres de sentiers gérés locaux. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, plus de 7 500 km de chemins sur les terres de la Couronne sont accessibles et vous conduiront aussi au cœur de la Forêt acadienne ou dans les bois de la Rivière-Verte.
C’est toute la couronne nord du Nouveau-Brunswick qui s’ouvre à vous avec ce sentier avec plusieurs portes d’entrées du Québec et du Maine. Une foule d’attraits s’offriront à vos yeux dans la partie Nord-Ouest soit la borne des trois frontières, la montagne des Michaud, les municipalités canadiennes de la rivière St-Jean sur plusieurs dizaines de kilomètres, le Pointu de Rivière-Verte ou mieux encore, la gorge de Grand-Sault (accès bientôt permis). La section de l’ancien lit ferroviaire reliant Grand-Sault à Perth-Andover va bientôt s’ajouter à ce parcours.
Pour la partie Nord-Est, vous bénéficiez aussi d’attractions à couper le souffle. Visitez Squaw Cap (sentier local à partir du Sentier #10) ou traversez Dalhousie pour vous rendre dans la région Chaleur où vous attendent la gorge de la rivière Jacquet, la barrière à saumons de la rivière-Jacquet, le Parc-Atlas à Pointe-Verte pour y pêcher l’omble chevalier et la zone naturelle protégée de la rivière Jacquet. Pourquoi pas une partie de pêche aux maquereau à Petit-Rocher.
Ces deux extrémités sont reliées par un sentier de plus de 300 km, en l’occurrence l’ancienne voie ferrée INR entre Campbellton et Kedgwick, qui historiquement a été marquée par un face à face de deux trains en 1943, entraînant la mort de cinq hommes. Les empreintes aux abords de cette route de transport murmurent encore après toutes ces années. Le sentier St-Léonard-Campbellton se fait en une journée, mais beaucoup préfèrent s’y attarder ou prolonger leur séjour pour participer aux activités locales dont le Festival Western de St-Quentin ou le Festival d’automne de Kedgwick.
Chacun des neuf clubs de ce circuit est très actif et ses membres souhaitent vous garder pour vous faire faire une visite de leurs sentiers locaux et de vous faire goûter à l’hospitalité locale. Savourez les ployes du Madawaska, dégustez un homard de la baie des Chaleurs, admirez l’ardeur au travail de l’industrie forestière de la région de St-Léonard. D’un autre côté, le silence et la tranquillité de la forêt et des régions sauvages seront de la musique à vos oreilles.
Pour agrémenter votre séjour, plusieurs hébergements sont accessibles directement du sentier : Edmundston, St-Quentin, Kedgwick, Dalhousie, Bathurst et bientôt Grand-Sault. À cela s’ajoutent les pourvoiries : Moose Valley Lodge, Chalets Restigouche et Island Lake Lodges (tous accessibles par des routes secondaires ou forestières à partir d’un sentier géré.
Notez que tous ces sentiers gérés sont des sentiers quatre saisons à l’exception des sentiers sur le territoire du club Restigouche entre Campbellton et Kedgwick, entre Dalhousie et Nicholas-Denys et depuis Grand-Sault jusqu’à Perth-Andover. QuadNB vous suggère toutefois d’utiliser sa carte interactive des sentiers, car la signalisation peut être incomplète à certains endroits.
Allez à Régions 1 et 2 pour connaître tous les points de services du Sentier quad des frontières et pour une visite virtuelle de certaines attractions.
Le Sentier quad de la côte péninsulaire vous mènera dans ce que plusieurs appellent la capitale du quad hivernal alors que sept clubs quad interreliés s’engagent à offrir des sentiers de grande qualité qui s’étend sur plus de 1 000 km.
Quatre différents lieux d’hébergement donnent un accès direct au Sentier quad de la côte péninsulaire. Vous pouvez opter pour le Best Western Plus de Bathurst, l’Hôtel Super 8 de Caraquet, les Chalets de la plage à Bas-Caraquet, ainsi que le Motel Beauséjour et le restaurant Chez-Raymond de Néguac.
Presque toutes les municipalités de ce circuit donnent accès à leurs rues pour permettre aux visiteurs et adeptes du quad d’avoir accès à des points de services qui leur sont essentiels.
Vous ne pourrez quitter cette région sans visiter sa marque de commerce sur ses sentiers soit les fameux Tipis. Cette région possède aussi un nombre incomparable de lieux de rassemblement qui se transforment les vendredis et samedis soir d’hiver en événements musicaux. Paquetville est l’épicentre de ce circuit et en hiver se transforme en important point de rencontre pour les quadistes. Et lors de votre arrêt au restaurant du Pizza Delight de Shippagan, ne manquez pas votre chance d’admirer les nombreux bateaux de pêche sur le «Slip».
En été, les clubs sont limités à des parcours fermés qui vous offrent tout de même d’importantes opportunités pour des excursions d’une journée qui peuvent aller jusqu’à 200 km aller-retour. Il faudra toutefois remorquer votre quad avec un autre véhicule pour aller d’un club à l’autre. Beaucoup de projets sont en développement pour y remédier. Shippagan vous attend au pied de son quai. Faites une halte au Carrefour de la mer de Caraquet. Le sentier côtier entre Sain-Léolin et Bathurst est parsemé d’expériences irremplaçables en longeant des paysages côtiers époustouflants tout en traversant des zones fermières. Et que dire du Grand Tracadie, aussi avec une vie culturelle mouvementée.
Parcourez ci-dessous les points de services quad de la région.