Une toute première
NOUVEAU-BRUNSWICK – Une première entente du genre entre le Canada-É-U vient d’être signée entre ATV Maine et QuadNB pour permettre aux quadistes du Maine et du Nouveau-Brunswick, après approbation par les gouvernements canadiens et américains, de circuler sur les quelques 19 200 km de réseau de sentier de chaque côté des frontières sans avoir à acheter un permis de sentier voisin.
Le Nouveau-Brunswick et le Maine sont la première province et premier état à avoir une entente de réciprocité. Les deux seront une superbe destination pour les opérateurs pour circuler sur les sentiers, apprécier les expériences extérieures avec leurs familles et visiter les nombreuses attractions touristiques que les deux pays offrent. Les deux études d’impact économique révèlent que ce sport extérieur sécuritaire contribue actuellement 1,3 milliard de dollars dans notre économie. Cette entente va aussi cibler 83 000 quads des É-U et les 61 000 quads immatriculés actuellement au N.-B. Avec un réseau total de 19 000 km, il n’y a pas de doute que ceci va entraîner l’arrivée de nouveaux membres et plus de clubs quads souhaitant plus de connections de leurs sentiers dans les communautés afin d’augmenter l’économie locale.
Cette entente vient complémenter les investissements de 5 millions de QuadNB et de ses membres bénévoles en 2022 dans leur réseau de sentiers. Dans les dernières années, la croissance du sport du quad a été rapide alors que les secteurs touristique et commercial sont ceux qui en ont le plus bénéficié. La liste des développements de projets est loin d’être terminée et continue à augmenter. Pensons à Woodstock, communauté du N.-B. qui travaille à remplacer une section manquante sur un pont de l’ancien chemin de fer CPR enjambant la rivière St-Jean pour offrir un accès plus sécuritaire pour relier la ville au reste du sentier provincial. Actuellement en construction, le pont international reliant la ville de Madawaska au Maine à Edmundston au coût de plusieurs millions de dollars va offrir un lien au réseau de sentiers locaux. Le gouvernement du N.-B. a créé des points de départ situés partout au N.-B. pour accommoder tous les groupes de sentiers et d’autres sont à venir longeant la frontière appuyée par cette entente. Les clubs quads et leurs bénévoles du N.-B. et du Maine sont très actifs dans le développement de sentiers et cette entente sera un excellent outil pour motiver d’autres efforts de croissance de ce sport en partenariat avec leur communauté.
« Cette entente démontre le sérieux de QuadNB dans sa vision d’accentuer la croissance de ce sport », fait savoir Eymard Savoie, président de QuadNB. « Notre gouvernement prend notre industrie au sérieux comme jamais avant. Nous leur avons démontré l’impact économique. De plus en plus de municipalités sont pro-actives pour nous donner accès à leurs rues. Nous leur avons promis que ce sport bénéficierait grandement à leurs entreprises et cette entente avec le Maine sera sûrement une étincelle pour les municipalités désireuses d’appuyer leur économie régionale.
Le président de ATV Maine, John Raymond, a indiqué de son côté : « Nous avons hâte de travailler avec Quad NB qui va résulter en une activité de quads pour les deux pays et ou membres quadistes. Nous allons immédiatement commencer à éduquer nos adeptes sur les lois et règlements qui doivent être suivis afin d’assurer le succès de cette initiative ».
Les gouvernements de la province et de l’état doivent d’abord réviser l’entente. Tout manquement législatif identifié sera adressé afin d’assurer la sécurité de tous les adeptes qui accèderont au réseau de sentiers. L’entente enjoint les opérateurs et propriétaires à respecter les lois respectives, règlements et règles requis avec le Maine et le Nouveau-Brunswick sur les sentiers gérés et sentiers approuvés tel que prescrit dans la Loi sur les véhicules hors-route et Loi sur les véhicules à moteur et la « State of Maine Inland Fisheries and Wildlife Laws and Rules : ATV Operation ».
_________
Contacts pour les médias
QuadNB : Jacques Poirier, directeur-général, 1-506-472-5130; Eymard Savoie, président, 1-506-472-5130
ATV Maine : John Raymond, président ATV Maine, 1-207-447-1818